La danse moderne
Apparu au début du 20°siècle aux Etats Unis et en Allemagne
"Les grands danseurs ne sont pas grands à cause de leur technique, ils sont grands à cause de leur passion."
Martha Graham
A propos de la danse moderne
La danse Modern (mots anglais) née aux Etats Unis pendant la période dite " post-modern" dans les années de 1920 à 1960 révolutionne les codes de la danse Classique (avec aux Etats Unis : Isadora Duncan, Doris Humphrey, Ruth St Denis-Ted Shawn, Martha Graham et en Allemagne : Mary Wigman, Rudolph Laban, Kurt Jos.). Elle s'ouvre sur d'autres cultures et propose un autre rapport au corps. Nijinski, danseur Classique et chorégraphe des Ballets Russes initie déjà cette rupture avec ses créations de "l'après-midi d'un faune" (1912) et le "sacre du printemps" (1913 - création revisité depuis par de très nombreux chorégraphes contemporains!). Suite à la danse moderne, dans les années 60, "post-modern" (terme lié aussi à d'autres arts) qui est en relation avec la société et le mouvement hippie.
Un groupe se crée, à la Judson Memorial Church, à Greenwich Village New York. Ann Halprin avec Simone Forti, Yvonne Rainer, Trisha Brown, Lucinda Child,
qui donne lieu a de nombreuses performances et improvisations (dans des lieux insolites, aux durées parfois très longues, avec objets...). De l'exploration de ces derniers ( Steve Paxton, Meredith Monk....) émerge le contact-improvisation qui, au-delà de son acte artistique c'est aussi un acte politique fort, qui fait exploser les tabous sur le toucher, mettant en contact deux voir plusieurs personnes. On travaille pieds nue, des fois sans musique. On cherche à comprendre notre rapport au corps, la signification du mouvement, l’expérimentation, les interactions enter notre corps et notre environnement… On veut exprimer par notre mouvement une émotion personnelle, un ressenti, qui peut être lié : à la musique, à la chorégraphie, au moment présent, à une pensée… Elle repose sur l’émotion qui conduit au geste, sur le vécu intérieur du danseur. Les mouvement part du tronc , de la respiration, et les émotions.
Ce cours offre à l'élève une exploration du mouvement par le plaisir de jouer et d'utiliser la danse et la rythmique comme des moyens d'épanouissement.